Photos et pixels |
Une
image est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (pixel est une abréviation de PICture ELement)
Le
pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d'une image numérique.
L'ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions
constituant l'image. Pour l'informatique, un pixel est codé sur un ou
plusieurs bits, selon la « profondeur », c'est-à-dire du nombre
de couleurs affichables :
§ noir
et blanc : un bit ;
§ 16 couleurs (standard VGA) : 4 bits ;
§ 256 couleurs (ou 256 niveaux de gris, ce qui revient au même en
termes d'occupation mémoire) : 8 bits (1 octet) ;
§ 65 536 couleurs (« milliers de couleurs ») :
16 bits ;
§ 16 777 216 couleurs (« 16.7 millions de
couleurs », true colors) :
24 bits.
La
place mémoire réelle utilisée peut être plus importante. Par exemple, en mode
16 millions de couleurs, le pixel occupe parfois 32 bits (4 octets),
l'octet supplémentaire étant inutilisé, ou utilisé pour coder la transparence. Les
appareils photographiques professionnels enregistrent jusqu'à 14 bits par
couleur, soit 42 bits.
Les
24 bits d'une couleur se décomposent en 3 fois 8 bits :
§ 8
bits sont consacrés à la teinte primaire rouge
§ 8
bits sont consacrés à la teinte primaire vert (et non jaune, comme on le
croit souvent)
§ 8
bits sont consacrés à la teinte primaire bleu
Une séquence de 8 bits permet de coder un nombre entier compris entre 0 et 255. Par conséquent, la valeur de la composante rouge d'un pixel peut être représentée selon 256 niveaux différents (allant du 0, absence de rouge, à 255, rouge d'intensité maximum). Et il en est de même pour les 2 autres composantes primaires, le vert et le bleu.
Donnons un exemple :
Le carré ci-contre est
formé de pixels d'une couleur uniforme dont les caractéristiques RVB sont les
suivantes :
§
composante rouge : 251, soit en
codage binaire (sur 8 bits) 11111011 ;
§
composante verte : 208, soit 11010000 ;
§
composante bleue : 151, soit 10010111.
Le codage binaire sur 24 bits de cette couleur est
donc le suivant :
111110111101000010010111.
Poids d’une image
On appelle définition le nombre de points (pixel)
constituant l'image, c'est-à-dire sa « dimension informatique » (le nombre de
colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 40
pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480,
notée 640x480.
Pour connaître le poids (en octets) d'une image, il est nécessaire de
compter le nombre de pixels que contient l'image, cela revient à calculer le
nombre de cases du tableau, soit la hauteur de celui-ci que multiplie sa
largeur. Le poids de l'image est alors égal à son nombre de pixels que
multiplie le poids de chacun de ces éléments.
Voici le calcul pour une image 640x480 en True
color :
• Nombre de pixels : 640 x 480 = 307200
• Poids de chaque pixel : 24 bits / 8 = 3 octets
• Le poids de l'image est ainsi égal à : • 307200 x 3 = 921600 octets
921600 / 1024 = 900 Ko
Comprendre les formats de fichiers d'images
La finesse et la
qualité d'une image, qu'elle soit simplement affichée à l'écran ou imprimée sur
du papier photo, dépend essentiellement de sa taille. Celle-ci est bien sûr
limitée par la résolution du capteur de votre appareil photo. Mais pas
seulement, car les images numériques brutes produites par les appareils sont le
plus souvent trop lourdes pour être utilisées. Il faut donc les compresser et
les enregistrer dans un format adéquat, avant de les envoyer par courrier
électronique, par exemple, ou de les retoucher à l'aide d'un logiciel. Il faut
donc choisir le modèle de compression le mieux adapté, car chaque type possède
ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Voici les formats les
plus couramment utilisés pour les images bitmap :
Format RAW
Le format
d'origine, Raw (il peut porter d'autres noms suivant
les fabricants : CRF chez Canon, Nef pour Nikon ou ORF pour Olympus...),
délivre des photos brutes. C'est-à-dire qu'aucune compression et aucun réglage
ne sont appliqués avant l'enregistrement. La taille du fichier généré est très
importante ; seuls les appareils haut de gamme permettent de récupérer des
images au format Raw. Il est donc à réserver aux
photographes professionnels et aux spécialistes du traitement d'images.
Format BMP
Le pionnier, le
format BMP (BitMaP), développé par Microsoft et IBM,
est répandu sur les plates formes Windows et OS/2. Il est notamment utilisé
pour les fonds d' écran de votre PC ou indiqué par
défaut lors de l'enregistrement d'un dessin avec Windows Paint.
Un fichier BMP est un fichier bitmap, c'est-à-dire un fichier d'image graphique
stockant les pixels sous forme de tableau de points et gérant les couleurs soit
en couleur vraie soit grâce à une palette indexée. Une image en BMP n'est pas
compressée, mais les algorithmes utilisés pour le codage des informations de
couleur et de forme ne sont pas parfaitement optimisés.
Le codage de l'image se fait en écrivant successivement
les bits correspondant à chaque pixel, ligne par ligne.
* Les images en 2 couleurs
utilisent 1 bit par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 8 pixels
* Les images en 16 couleurs
utilisent 4 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 2
pixels
* Les images en 256 couleurs
utilisent 8 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet code chaque pixel
* Les images en couleurs
réelles utilisent 24 bits par pixel, ce qui signifie qu'il faut 3 octets pour
coder chaque pixel, en prenant soin de respecter l'ordre de l'alternance bleu,
vert et rouge.
Résultat : les
images enregistrées sont extrêmement lourdes et difficiles à manipuler avec un
logiciel de retouche. Pour ces raisons, le BMP tend à disparaître
Format TIFF
Le format Tiff
(pour Tagged Image File
Format) est disponible sur la plupart des appareils numériques haut de
gamme. Il encode les pages sans perte de données et reste exploitable que soit
le système d'exploitation (Windows, Mac Linux...). Seulement, les clichés
prennent beaucoup de place sur une carte mémoire et leur sauvegarde exige
plusieurs secondes. Concrètement, votre appareil est bloqué pendant
l'enregistrement et vous devez attendre avant de prendre une autre photo. Mais
la qualité des images est telle que le Tiff est le format
privilégié pour la retouche.
Format JPEG ou JPG (Joint Photographic Expert Group)
Que ce soit pour
le stockage dans les appareils photo numériques et sur leurs cartes mémoire,
pour la diffusion sur Internet ou encore pour le transfert vers un laboratoire
en ligne, le format JPEG est le plus utilisé. Principal
avantage : les fichiers sont légers et ont un taux de compression modulable. À
noter: si l'altération de la qualité est largement acceptable, en revanche,
plus le taux de compression est important, plus la qualité de l'image se dégrade. Il suffit alors de zoomer fortement sur
un cliché JPEG pour voir apparaître les blocs de pixels
engendrés par la compression.
En réalité, le
taux de compression de 20:1 à 25:1 permet d’enregistrer les images sans perte
notable de qualité.
Cette méthode de
compression est beaucoup plus efficace sur les images photographiques (comportant de nombreux pixels de
couleurs différentes) et non sur des images géométriques avec les
aplats de couleurs uniformes.
Autres formats
non utilisés dans la photo :
Le format GIF
Le format Gif (pour Graphics
Interchange Format) a été conçu par la
société Compuserve pour faciliter le transfert d'images numériques quand les
réseaux de télécommunication étaient très lents. Les images sont limitées à 256
couleurs. C'est peu, mais parfois suffisant pour des dessins et logos,
certaines petites animations de sites Web ou le noir et blanc. Ce type de
fichier n'est donc pas adapté à la prise de vue ni à la retouche photo.
Etant donné le
caractère propriétaire de l'algorithme de compression, tous les éditeurs de
logiciels manipulant des images GIF doivent payer une redevance à la société
détentrice des droits :Unisys. C'est une des raisons
pour lesquelles le format PNG est de plus en plus plébiscité.
Le format PNG
Le futur
standard du Net, le format PNG (pour Portable Network Graphics) pourrait devenir la nouvelle référence
sur le Web et remplacer ainsi le Gif.
Avec une restitution de 16,7 millions de couleurs (en
32 bits), le PNG offre en effet une qualité bien supérieure.
Les dégradés sont plus doux et le rendu des couleurs et de la luminosité plus
réaliste. Malgré tout, l'enregistrement au format PNG et la
réduction du poids des fichiers qui en résulte dégradent trop la qualité des
images pour qu'elles soient imprimées ou utilisées pour la retouche.
A réserver au
Web.
Images bitmap
Par opposition
aux images vectorielles il s'agit d'images pixellisées, c'est-à-dire composées
d'un ensemble de points (pixels) contenus dans un tableau, chacun de ces points
possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur.
Images vectorielles
Les images
vectorielles sont constituées uniquement d'entités mathématiques.
Elles sont
formées par des entités géométriques telles qu'un cercle, un rectangle ou un
segment. Ceux-ci sont représentés par des formules mathématiques (un rectangle est défini par deux
points, un cercle par un centre et un rayon, une courbe par plusieurs points et
une équation). C'est le processeur qui sera chargé de
"traduire" ces formes en informations interprétables par la carte
graphique.